A cause des normes en matière de nuisances sonores,
les groupes de musique dite “électrique” rencontrent de plus en plus de difficultés à jouer dans les pubs ou les bars.
Voilà pourquoi de plus en plus de musiciens se tournent vers des formations semi-acoustiques. Elles sont la plupart du temps constituées de guitares sèches, d’instruments non électrifiés et de voix, le tout amplifié par un petit système de sonorisation.
Le problème du bruit est résolu mais le manque de rythmique, d’une batterie par exemple, se fait souvent cruellement sentir.
Pour pallier ce problème, on pourrait utiliser une boîte à rythme électronique programmée à l’avance pour chaque morceau.
Mais le problème de ces machines est qu’elles imposent aux musiciens de s’adapter à leur tempo et ne laissent place à aucune liberté d’improvisation, situation difficile à gérer dans un café-concert si l’on veut garder une bonne interaction avec le public.
D’où l’idée de piloter un sampleur, un ordinateur ou n’importe quel instrument électronique à partir d’un gant muni de capteurs porté par un musicien.
Celui-ci pourra alors à sa guise piloter des sons de batteries ou de percussions, déclencher des samples, des séquences…
Le Music Glove permet d’avoir tous les avantages des sons électroniques ou échantillonnés sans avoir le désagrément d’une programmation, trop statique.
Le musicien qui l’utilise aura vraiment la sensation d’accompagner les autres musiciens, de sentir la musique et non pas de juste “balancer des sons”… De plus, comme il est bluetooth, il peut se déplacer et danser avec… il n’est donc pas figé derrière une machine.
De plus, le Music Glove est compatible avec la fonction MIDI “TapTempo”.
Le musicien qui l’utilise pourra donc caler en temps réel le tempo d’un sample sur la musique qu’il joue.